Eau potable
Nos principales missions
- Produire et distribuer l’eau potable
- Contrôler et analyser la qualité de l’eau
- Entretenir les stations de production et de transport d’eau
- Créer ou renouveler les réseaux
- Réaliser des branchements
- Gérer les demandes d’abonnement et les facturations
- Vous accueillir et vous informer
Quelques gestes simples
Votre compteur est le témoin de votre consommation, il convient d’en prendre soin et de le contrôler régulièrement. Un compteur bien entretenu permet d’éviter les fuites lourdes de conséquences sur vos factures.
Nos conseils :
- Traquer les fuites non apparentes grâce au relevé de votre compteur. Faites par exemple un relevé le soir, sans consommer d’eau dans la nuit, puis vérifiez le matin si les chiffres n’ont pas changé.
- Isolez votre compteur et vos canalisations du gel en les calfeutrant à l’aide de polystyrène ou de gaines isolantes.
- Lorsque la pression dans votre installation est supérieure à 4 bars, il est recommandé d’installer un réducteur de pression pour protéger votre installation.
Au quotidien :
- Réalisez des économies en vous équipant de chasses d’eau à double flux, de mitigeurs thermostatiques…
- Attendez que votre lave-linge et votre lave-vaisselle soient pleins avant de les faire fonctionner.
- Alternez les bains et les douches.
- Arrosez votre jardin avec un goutte à goutte.
- Ne jetez pas de produits toxiques (huiles de vidange, peintures et médicaments) dans vos toilettes et éviers, portez-les à la déchèterie.
- Lavez votre voiture dans une station de lavage équipée pour la collecte des eaux usées.
Que faire en cas de fuite ?
Deux cas de figure peuvent se présenter :
Cas 1 : Le désordre se situe entre votre compteur et votre habitation. Il s’agit d’un problème interne à votre habitation, vous devez contacter un plombier. Le service de l’eau ne peut pas intervenir dans une propriété privée.
Cas 2 : Le désordre se situe avant le compteur (domaine public). Contactez le service de l’eau et de l’assainissement 24h/24 et 7j/7.
Tél. : 03 80 33 98 04 (appel transféré sur un numéro d’astreinte si contact en dehors des horaires classiques d’ouverture du service).
Qualité de l'eau sur le territoire
Qualité de l'eau - ARCEY (pdf)Qualité de l'eau - BAULME-LA-ROCHE (pdf)
Qualité de l'eau - BLAISY-BAS (pdf)
Qualité de l'eau - BUSSY-LA-PESLE (pdf)
Qualité de l'eau - GROSBOIS-EN-MONTAGNE (pdf)
Qualité de l'eau - PRALON (pdf)
Qualité de l'eau - SAINT-JEAN-DE-BOEUF (pdf)
Qualité de l'eau - MALAIN (pdf)
Qualité de l'eau - SAVIGNY-SOUS-MALAIN (pdf)
Qualité de l'eau - GERGUEIL (pdf)
Qualité de l'eau - RESEAU DE DREE (Aubigny-lès-Sombernon, Drée, Saint-Anthot, Mesmont, Sombernon, Verrey-sous Drée, Vielmoulin) (pdf)
Qualité de l'eau - RESEAU DE GISSEY-SUR-OUCHE (Barbirey-sur-Ouche, Gissey-sur-Ouche, Grenant-lès-Sombernon, Remilly-en-Montagne, Saint-Victor-sur-Ouche) (pdf)
Qualité de l'eau - FLEUREY-SUR-OUCHE (Fleurey-sur-Ouche, Velars-sur-Ouche, Lantenay, Pasques, Ancey) (pdf)
Qualité de l'eau - SAINTE-MARIE-SUR-OUCHE (Sainte-Marie-sur-Ouche, Agey) (pdf)
Vous souhaitez nous envoyer votre relevé annuel de compteur ? faire une demande d'intervention sur votre installation d'eau potable ?
Formulaire "Demande /service eau-assainissement"Contacts
La Communauté de Communes Ouche et Montagne gère en régie directe 29 de ses 32 communes.
Contact pour tous les renseignements administratifs, techniques et l’astreinte 24h/24 et 7j/7 :
Tél : 03 80 33 98 04
secretariat.environnement@ouche-montagne.fr
Les communes d’Echannay et Montoillot dépendent du syndicat des eaux de Thoisy-le-Désert
Délégation de service public avec la SAUR
Contact pour les urgences techniques : 03 70 48 80 09
La commune de Blaisy-Haut dépend du Syndicat des eaux et de l’assainissement de la Vallée du Suzon.
Délégation de service public avec SUEZ
Contact pour les urgences techniques : 0977 401 123
Téléchargements
Délibération - Tarifs Eau Potable 2022-2023 (pdf)Délibération - Tarifs Prestations Annexes 2022-2023 (pdf)
Règlement de service (pdf)
RPQS 2021 Eau potable (pdf)