Le contenu

Prévention des déchets

La prévention de la production des déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits en intervenant à la fois sur leur mode de production et sur la consommation.

La CCOM est engagée dans une politique de réduction des déchets et mène plusieurs actions en ce sens.

N’oubliez pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !


Programme local de prévention des déchets

Le Grenelle de l’environnement impose de réduire le tonnage de nos déchets, c’est dans cette optique qu’a été mis en place le Programme Local de Prévention des Déchets. Pour parvenir aux objectifs fixés par la loi, c’est l’ensemble du territoire qui doit se mobiliser (particuliers, administrations, professionnels) à travers différents types de publics (habitants, scolaires, consommateurs, entrepreneurs, agents des collectivités,…).

Découvrez en détail le programme et les 10 fiches actions prévues sur 2020-2025


Kit Compostage

30 % du poids des ordures ménagères sont des déchets organiques (selon la moyenne nationale) : épluchures de légumes, marc de café, fleurs fanées… A quoi il faut ajouter des déchets de jardin : tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes…

Ces déchets sont valorisables et peuvent être recyclés en faisant du compost dans et pour le jardin. Le compostage, c’est la transformation en compost des matières organiques (déchets de cuisine et de jardin) avec la complicité de divers organismes vivants depuis la bactérie et le champignon jusqu’aux vers de terre et aux insectes.

La CCOM vous propose un kit composé d’un composteur, d’un seau pour la cuisine, d’un mélangeur et d’une brochure. Nous vous proposons également une initiation.

Les composteurs sont réservés aux habitants de la Communauté de Communes et limités à 2 composteurs par foyer : téléchargez le bon de commande.

 


Sites de compostage partagé

La CCOM propose également un accompagnement aux communes du territoire avec la mise en place de sites de compostage partagé. Intéressés ? Contactez-nous !

  • Allée Vivaldi à Velars/Ouche
  • Allée de la Cude à Velars/Ouche
  • Parking Gendarmerie à Velars/Ouche
  • Route de la Verrerie à Velars/Ouche
  • Parking face à la mairie à Ste Marie/Ouche
  • Chemin des Chaumes à Gissey/Ouche
  • Rue du Tillot, à Prâlon

Chalets Emmaüs : donnez une seconde vie à vos objets réutilisables !

Chaque déchèterie dispose d’un chalet Emmaüs. De nombreux objets, se retrouvant dans la benne des Déchets Non Recyclables destinée à l’incinération, pourraient prétendre à une deuxième vie, notamment via le don à des structures telles qu’Emmaüs. L’implantation des chalets permet de détourner ces flux tout en favorisant l’insertion sociale via le travail des compagnons.

Guide « Agir au quotidien pour une deuxième vie des objets »


Stop Pub

En moyenne, nous recevons annuellement par foyer près de 35 kg de publicités non sollicitées. Le STOP PUB s’adresse à tous ceux (habitants, associations, professionnels) qui ne souhaitent pas recevoir de prospectus publicitaires dans leur boîte aux lettres mais qui souhaitent recevoir l’information des collectivités (bulletins communaux, communautaires, lettres d’information).

Affichez votre souhait de ne plus recevoir ces publicités par le biais de l’autocollant STOP PUB. Faites-en la demande auprès de la CCOM, en mairie ou en déchèterie.


Les colonnes textiles

Disposées dans les communes, elles peuvent recevoir tous les textiles, le linge de maison, les chaussures. Tous les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac, les chaussures liées par paire.

Selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures seront reportés ou recyclés.

  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export
  • Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique

Vous cherchez où déposer le textile à recycler ? Retrouvez le point d’apport le plus proche de chez vous ou rendez-vous en déchèterie.


Les déchets de soins

Les pharmacies proposent gratuitement des boîtes pour les déchets de soins dangereux tels que les aiguilles et seringues. Parlez-en à votre pharmacien !

Pour en savoir plus sur les déchets de soins, rendez-vous sur le site Dastri.