Le contenu

Prévention des déchets

La prévention de la production des déchets consiste à réduire la quantité et la nocivité des déchets produits en intervenant à la fois sur leur mode de production et sur la consommation.

La CCOM est engagée dans une politique de réduction des déchets et mène plusieurs actions en ce sens.

N’oubliez pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !


Tri à la source des biodéchets

30 % du poids des ordures ménagères sont des déchets organiques (selon la moyenne nationale) : épluchures de légumes, marc de café, fleurs fanées… A quoi il faut ajouter des déchets de jardin : tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes… Ces déchets sont valorisables et peuvent être recyclés en faisant du compost dans et pour le jardin. Le compostage, c’est la transformation en compost des matières organiques (déchets de cuisine et de jardin) avec la complicité de divers organismes vivants depuis la bactérie et le champignon jusqu’aux vers de terre et aux insectes.

Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé à l’ensemble du territoire national et concernera tous les professionnels et les particuliers.

 

Plusieurs solutions sont mises en place sur le territoire : 

Compostage individuel ou domestique 

  • composteur individuel : kit complet avec composteur, seau pour la cuisine et brochure. Une initiation au compostage est également mise en place sur demande. Les composteurs sont réservés aux habitants de la Communauté de Communes et limités à 2 composteurs par foyer. Passez commande dès maintenant à la CCOM. 
  • lombricomposteur d’intérieur (pour les habitants qui n’ont pas de jardin ou d’espace extérieur) : passez commande dès maintenant à la CCOM. 

Site de compostage partagé/collectif dans les villages : pour les communes qui en font la demande, installation d’un ou plusieurs sites de compostage.

Site de compostage partagé en bas d’habitat collectif : la CCOM souhaite accompagner les bailleurs sociaux pour l’installation de sites de compostage en bas d’habitat collectif, pour le traitement des biodéchets de leurs locataires.

En cours de réflexion – Collecte séparée en Point d’Apport Volontaire avec l’installation de bio-bornes.

 

Carte des sites de compostage partagé sur le territoire 

  • Allée Vivaldi à Velars/Ouche
  • Allée de la Cude à Velars/Ouche
  • Parking Gendarmerie à Velars/Ouche
  • Route de la Verrerie à Velars/Ouche
  • Parking face à la mairie à Ste Marie/Ouche
  • Chemin des Chaumes à Gissey/Ouche
  • Rue du Tillot, à Prâlon

 


NOUVEAU : Recyclerie La Boucle à Sombernon

La recyclerie LA BOUCLE a ouvert ses portes début juin au 1 impasse Gallo-romaine à Sombernon !

  • Un lieu pour donner une 2nde vie à des objets : La Boucle collecte, valorise et remet en circulation des objets par la vente à prix raisonnable.
  • Un lieu de rencontre dans lequel sont proposés des activités et des ateliers liés au développement durable.

Retrouvez plus d’informations ici. 

 


Chalets Emmaüs : donnez une seconde vie à vos objets réutilisables !

Chaque déchèterie dispose d’un chalet Emmaüs. De nombreux objets, se retrouvant dans la benne des Déchets Non Recyclables destinée à l’incinération, pourraient prétendre à une deuxième vie, notamment via le don à des structures telles qu’Emmaüs. L’implantation des chalets permet de détourner ces flux tout en favorisant l’insertion sociale via le travail des compagnons.

Guide « Agir au quotidien pour une deuxième vie des objets »


Stop Pub

En moyenne, nous recevons annuellement par foyer près de 35 kg de publicités non sollicitées. Le STOP PUB s’adresse à tous ceux (habitants, associations, professionnels) qui ne souhaitent pas recevoir de prospectus publicitaires dans leur boîte aux lettres mais qui souhaitent recevoir l’information des collectivités (bulletins communaux, communautaires, lettres d’information).

Affichez votre souhait de ne plus recevoir ces publicités par le biais de l’autocollant STOP PUB. Faites-en la demande auprès de la CCOM, en mairie ou en déchèterie.


Les colonnes textiles

Disposées dans les communes, elles peuvent recevoir tous les textiles, le linge de maison, les chaussures. Tous les textiles d’habillement, linge de maison et chaussures usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac, les chaussures liées par paire.

Selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures seront reportés ou recyclés.

  • Les articles en meilleur état seront revendus en boutique de seconde main, en France ou à l’export
  • Les articles en moins bon état seront transformés en nouvelles matières : fil, géotextile pour l’industrie du bâtiment ou de l’automobile, plasturgie / composite pour de nouveaux objets, valorisation énergétique

Vous cherchez où déposer le textile à recycler ? Retrouvez le point d’apport le plus proche de chez vous ou rendez-vous en déchèterie.


Les déchets de soins

Les pharmacies proposent gratuitement des boîtes pour les déchets de soins dangereux tels que les aiguilles et seringues. Parlez-en à votre pharmacien !

Pour en savoir plus sur les déchets de soins, rendez-vous sur le site Dastri.

Vous souhaitez bénéficier d'un composteur ?

Bon de commande composteur

Contact

La carte du réemploi et de la réparation sur le territoire


Programme local de prévention des déchets

Le Grenelle de l’environnement impose de réduire le tonnage de nos déchets, c’est dans cette optique qu’a été mis en place le Programme Local de Prévention des Déchets. Pour parvenir aux objectifs fixés par la loi, c’est l’ensemble du territoire qui doit se mobiliser (particuliers, administrations, professionnels) à travers différents types de publics (habitants, scolaires, consommateurs, entrepreneurs, agents des collectivités,…).

Découvrez le programme et les actions prévues sur 2020-2025