Le contenu

Le territoire

Née le 1er janvier 2014 de la fusion de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ouche et la Communauté de Communes du Sombernonnais, la Communauté de Communes Ouche et Montagne (CCOM) s’étend sur 320 km² et regroupe 32 communes.

Située en région Bourgogne-Franche-Comté au sein du département de la Côte-d’Or (canton de Talant), elle bénéficie d’un positionnement idéal à l’entrée de l’agglomération dijonnaise et devient un territoire de plus en plus attractif, ce qui explique une démographie plus importante chaque année soit 11 087 habitants (données INSEE 2022).


Entre ruralité et territoire urbain

Les voies de communication qui la traversent sont un atout majeur qui permet à tout type d’activité de trouver les conditions idéales de liaison tant en direction de ses usagers ou chantiers qu’en terme de logistique d’approvisionnement. Le territoire de la CCOM est en mesure de jouer un rôle capital pour les années à venir, tout en gardant l’objectif de constituer un trait d’union entre ruralité et territoire urbain.

La Communauté de Communes s’est engagée dans un Contrat de Relance et de Transition Écologique avec l’État et le Conseil Départemental de Côte-d’Or. Celui-ci définit jusqu’en 2026 les orientations stratégiques du territoire.


Retrouvez les 32 communes
sur la carte interactive ci-dessous ↓

32 communes
11 087 habitants

Découvrez le territoire Ouche et Montagne

Cliquez sur une commune de la carte pour plus d'informations Voir toutes les communes

Commune de