Le contenu

Schéma directeur de l’Assainissement Collectif

La Communauté de Communes Ouche et Montagne (CCOM) est compétente pour l’assainissement collectif depuis le 1er janvier 2018. Elle gère à ce titre les 8 stations d’épuration et les réseaux des communes d’Ancey, Blaisy-Bas, Fleurey-sur-Ouche, Gergueil, Lantenay, Mâlain, Ste-Marie-sur-Ouche, Sombernon, Velars-sur-Ouche.

Cet outil de programmation permet d’améliorer la connaissance, la gestion et le fonctionnement du système d’assainissement des eaux usées.

Le schéma directeur d’assainissement collectif des eaux usées est un document de programmation en matière d’assainissement collectif.

Il comprend :

  • un descriptif détaillé des ouvrages de collecte, de transport et de traitement des eaux usées : réseau d’assainissement, stations d’épuration. Ce diagnostic est souvent très utile pour repérer les enjeux et les points à améliorer ;
  • un programme pluriannuel d’actions à mettre en œuvre pour améliorer la connaissance, la gestion et le fonctionnement du système d’assainissement. Il comprendra une simulation des tarifs nécessaires à l’exploitation quotidienne du service mais aussi à la réalisation des investissements futurs.

 

L’étude a été confiée au Bureau d’études VERDI ENVIRONNEMENT situé à Dijon. Cette étude débutée en janvier 2023 s’achèvera à la fin du 3ème trimestre 2024.

Cette étude d’un montant de 348 095 € H.T. est co-financée par les Agences de l’Eau Seine-Normandie (20%), Rhône Méditerranée Corse (38%) et le Conseil Départemental (22%).

Réunion de lancement du Schéma directeur de l’Assainissement Collectif – 28 février 2023