Le contenu

Retour sur le forum des Assistant(e)s Maternel(le)s

Le 7 et 8 juin derniers avait lieu le 1er forum des assistant(e)s maternel(le)s, organisé par la Communauté de Communes. Retour en images sur l’événement.

Le vendredi soir, une vingtaine de spectateurs ont assisté au théâtre-débat « Nounous », pour parler avec humour et décalage du métier, avec la Compagnie Les Aveugles et l’éléphant.

Samedi matin, Jean-David LALEVÉE, vice-président en charge de l’Action Sociale à la CCOM, aux cotés de Céline Vialet, Conseillère départementale, de Michel ROIGNOT, maire de Sombernon (qui mettait à disposition gracieusement les locaux) et des partenaires, a inauguré le forum.

Notre territoire est dynamique et jeune mais il connaît, comme partout en France, une baisse du nombre d’assistantes maternelles et donc du nombre de places d’accueil individuel. Cet événement est l’aboutissement d’un projet de territoire dont un des objectifs, sur la petite enfance, est la valorisation du métier d’assistante maternelle et sa promotion avec la volonté d’encourager l’installation d’assistantes maternelles pour répondre aux besoins des familles.

De futures assistantes maternelles sont venues échanger avec les partenaires sur les différents stands : Relais Petite Enfance, assistantes maternelles du territoire, Caisse d’Allocations Familiales et France Travail Dijon.

Toute la matinée, les futurs et jeunes parents ont pu partager des activités ludiques avec leurs enfants : lectures de comptines avec le réseau des bibliothèques du territoire, jeux de la ludothèque Familles Rurales du Sombernonnais, médiation animale avec La tribu de Dahna, parcours de motricité des Relais Petite Enfance et déambulation dans l’œuvre sonore et visuelle créée avec la plasticienne Valérie Guagliardo.

 

Une belle réussite pour cette première !

Un grand merci à tous les partenaires présents, à Pauline et Sylvie des deux Relais Petite Enfance du territoire et bien sûr aux assistantes maternelles venues nombreuses !!

 

 


Article publié le : 18 juin 2024