Le contenu

Retour sur le comité technique « Aide à la personne »

Vendredi dernier avait lieu le comité technique portant sur l’aide à la personne, organisé par la CCOM et en présence de la CAF, de France travail, de la Mission locale, du Conseil Départemental et d’un élu.

La Convention Territoriale Globale (CTG) signée en 2023, définissait plusieurs objectifs stratégiques concernant l’axe « Favoriser le lien social et l’accès aux droits sur le territoire » :

  • Réorganiser le pilotage de la politique d’accès aux droits,
  • Faciliter l’information des habitants,
  • Améliorer l’accès aux droits,
  • Favoriser l’entraide intergénérationnelle.

Cette réunion a permis d’évaluer les actions menées sur les années passées, en précisant ce qui a bien fonctionné et les points à améliorer/renforcer.  L’occasion d’échanger autour de l’analyse SWOT réalisée sur le territoire, pour mieux appréhender les forces, faiblesses, opportunités et menaces autour du sujet.

Plusieurs temps de travail collaboratif ont ensuite été proposés autour des futurs enjeux politiques du service « Aide à la personne », à savoir :

  • Garantir l’accès de tous aux droits et favoriser le lien social sur l’ensemble du territoire
  • Adapter le territoire au vieillissement de la population en renforçant les services et la prévention de la perte d’autonomie
  • Garantir la mobilité pour tous afin de soutenir l’accès à l’emploi, aux soins et à la vie sociale sur le territoire
  • Favoriser un parc locatif diversifié et performant pour renforcer la dynamique démographique et économique locale.

L’objectif était de proposer des actions, tout en identifiant les freins et leviers puis de déterminer, de manière collaborative, des priorités communes et enfin de se projeter en imaginant comment ces actions impacteraient positivement le territoire.

 

 

Une matinée riche en échanges, propice à la réflexion collective entre acteurs du territoire, permettant de définir ensemble les priorités et les actions à mener en coopération, et formuler des propositions à soumettre aux élus en vue de définir la politique d’aide à la personne de la CCOM.

Prochain rendez-vous fin novembre pour le comité de pilotage de la Convention Territoriale Globale.


Article publié le : 2 octobre 2025