Le contenu

Nouvelles consignes de tri pour les articles déco textile/bricolage/jardin/jouets

Vous avez l’habitude de donner vos objets usagés encore en bon état ? Formidable ! Il s’agit d’un excellent réflexe.

Pour la vieille brouette qui traîne au fond du jardin, la maison de poupées de votre dernière et le tapis tâché que vous aimeriez donner, mais qui sont trop abimés pour l’être, sachez que vous avez enfin la possibilité de leur donner une seconde vie.

Comment ? Grâce à l’extension de la filière de recyclage du mobilier aux articles de décoration textile (tapis, stores, rideaux, voilages…) ; mais aussi à deux nouvelles filières de réemploi et de recyclage nationales gérées également par Ecomaison, éco-organisme agréé par l’État : les jouets et les articles de bricolage et de jardin

Autre bonne nouvelle, donner une seconde vie à vos objets de la maison est aussi simple que rapide. En pratique, trois solutions s’offrent à vous :

  1. Donnez-les à des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) type recycleries ou ressourceries. Ces acteurs de la réutilisation et du réemploi mettront tout en œuvre pour leur offrir une seconde vie ! Revendus à des prix solidaires, ces objets dont vous n’aviez plus l’usage permettront de créer de l’emploi, de réduire les déchets issus de la consommation et de protéger les ressources de la planète.
  2. Déposez-les dans des enseignes de jouets, de bricolage et de jardin et de décoration textile.
  3. Déposez-les en déchèterie dans l’un des contenants prévus à cet effet.

 

Retrouvez ici les coordonnées et horaires des 4 déchèteries du territoire


Article publié le : 10 janvier 2024