Le contenu

Le préfet place le département en situation d’alerte sécheresse

Le département fait face à une situation de sécheresse accentuée par l’épisode caniculaire du 29 juin au 3 juillet. Dès le 11 juin, le département a été placé en vigilance sécheresse avant la mise en place, le 7 juillet, de premières mesures de restriction d’usage de l’eau.
Les fortes températures, l’absence de précipitations prolongées et le vent ont eu un impact notable sur la situation des cours d’eau.

Dans ce contexte, Paul MOURIER, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or, a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable à partir du 14 juillet 2025, entraînant la limitation ou la suspension provisoire de certains usages de l’eau sur une partie du territoire du département de la Côte-d’Or.

Le franchissement du seuil d’alerte, deuxième seuil de gravité de la sécheresse, conduit à la mise en place de mesures de restriction des usages de l’eau pour tous les usagers, qu’ils soient particuliers, collectivités, agriculteurs, entreprises et activités économiques et commerciales.

L’irrigation et l’arrosage ne sont pas concernés par les mesures de restriction dès lors que l’eau utilisée provient de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et plates-formes imperméables.

 

Par ailleurs, la plateforme VigiEau permet d’informer les citoyens sur les restrictions sécheresse en cours. Les particuliers pourront ainsi se tenir informés des restrictions les concernant (arrosage des jardins, remplissage des piscines, etc) et les ménages pourront trouver des gestes simples du quotidien permettant de gagner en sobriété dans leurs usages de l’eau à la maison.

 

 


Article publié le : 12 juillet 2025