Le contenu

Inaugurations de deux sites de compostage partagé

Mardi et mercredi derniers, deux sites de compostage partagé ont été inaugurés, respectivement à la Cude, à Velars-sur-Ouche et derrière la caserne de pompiers de Fleurey-sur-Ouche, en présence d’André Maillot, Vice-président en charge de la prévention des déchets à la CCOM, des agents de la CCOM mais surtout des élus et habitants des communes.

L’objectif
Proposer une solution de proximité pour la gestion des biodéchets, valoriser ces déchets et ainsi limiter leur part dans la poubelle grise.

Le fonctionnement
Les sites de compostage partagé sont désormais grillagés pour les protéger des dégradations (sangliers par exemple), le nombre de bacs est dimensionné en fonction de la taille de la commune et chaque commune désigne un ou plusieurs référents par site, accompagné(s) par la CCOM.

Un chiffre clé
30 % du poids des ordures ménagères sont des déchets organiques (selon la moyenne nationale) : épluchures de légumes, marc de café, fleurs fanées… A quoi il faut ajouter des déchets de jardin : tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes… Ces déchets sont valorisables et peuvent être recyclés en faisant du compost dans et pour le jardin.

Et vous ?

  • Vous êtes intéressé par le compostage individuel et souhaitez disposer d’une solution à domicile : nous vous proposons un composteur individuel (composteur, seau, brochure et formation) ou un lombricomposteur d’intérieur (pour les habitants qui n’ont pas de jardin ou d’espace extérieur). Prenez contact avec nos services.
  • Vous êtes intéressé par un site de compostage partagé sur votre commune : parlez-en à la mairie. Les communes qui en font la demande bénéficient d’une installation d’un ou plusieurs sites de compostage par la Communauté de Communes.

 

Plus de renseignements 

Un déploiement inscrit dans l’appel à projets dédié de l’ADEME et avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.


Article publié le : 4 février 2025