Donnez une seconde vie à vos déchets : compostez !
À compter du 1er janvier 2024, dans le cadre de la loi relative à la lutte anti-gaspillage et à l’économie circulaire (loi AGEC), chaque particulier devra pouvoir trier ses déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, résidus du jardin, marc et filtres à café usagés, coquilles d’œufs…).
Compostez, c’est transformer 30% de vos ordures ménagères en engrais naturel gratuit. Alors, on s’y met quand ?
La Communauté de Communes vous accompagne et vous propose plusieurs solutions :
- composteur individuel : kit complet avec composteur, seau pour la cuisine et brochure. Une initiation au compostage est également mise en place sur demande. Les composteurs sont réservés aux habitants de la Communauté de Communes et limités à 2 composteurs par foyer. Passez commande dès maintenant à la CCOM.
- lombricomposteur d’intérieur (pour les habitants qui n’ont pas de jardin ou d’espace extérieur) : passez commande dès maintenant à la CCOM.
- site de compostage partagé/collectif dans les villages : contactez la mairie pour connaître la faisabilité du projet (demandes d’autres habitants, souhait de la mairie de mettre en place ce service…). C’est elle qui fera la demande auprès de la Communauté de Communes. La CCOM se charge ensuite de l’installation des composteurs et assure l’approvisionnement en broyat. Elle apporte également son aide au démarrage auprès des différents acteurs pour assurer le bon fonctionnement du dispositif.
Besoin de renseignements complémentaires : contactez-nous dès maintenant !
03 80 33 98 04
secretariat.environnement@ouche-montagne.fr
Article publié le : 28 août 2023