Diagnostic social du territoire : résultats et prochaines étapes
Le 10 mars dernier avait lieu la restitution du diagnostic social du territoire, engagé depuis le mois de février 2022.
Pour rappel, cette démarche s’inscrit dans une dynamique plus globale de contractualisation avec la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) de la Côte-d’Or, visant le maintien et le développement des services et actions en direction des familles et des allocataires sur le territoire.
Pour faire quoi ? Ce diagnostic permet d’explorer les spécificités du territoire sur plusieurs thématiques (la démographie, les familles, l’enfance-jeunesse, les seniors, le logement, l’emploi…) et de mettre en évidence de grands enjeux sur lesquels différentes organisations pourront travailler à l’avenir.
Les dates clés de la démarche :
- Février 2022 : lancement du diagnostic (analyse de données statistiques, entretiens avec les acteurs locaux, questionnaires aux familles et séniors)
- Novembre 2022 : mise en place de 4 ateliers thématiques avec les partenaires et les représentants de parents.
- Mars 2023 : réunion du comité de pilotage pour présenter les résultats du diagnostic partagé et validé les orientations stratégiques.
Prochaines étapes :
- En cours : définir les objectifs pour le territoire, les rôles de chacun et les axes prioritaires
- Mai-juin : réaliser des fiches actions par thème afin de planifier et évaluer pour les 3 prochaines années les actions menées sur ces domaines d’activité au sein de notre territoire
- Juillet : présentation des résultats au Conseil Communautaire
- Septembre 2023 : signature de la convention avec la CAF
Article publié le : 5 avril 2023