Le contenu

Communiqué – Présence d’anthraquinone dans l’eau

Lors du dernier Conseil Communautaire (23 mai 2024), les élus ont abordé le sujet du remplacement de canalisations impactées par l’anthraquinone, qui se forme dans les réseaux par réaction au chlore de certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). L’anthraquinone est donc un indicateur de présence de HAP dans l’eau et sa présence déclenche des analyses complémentaires effectuées par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

En septembre 2022, l’ARS BFC indique que « Les résultats des analyses effectuées sur les réseaux exploités par la Communauté de Communes Ouche et Montagne montrent la présence de HAP* uniquement sur le réseau (pas de pollution des ressources), dans des concentrations qui ne nécessitent pas de restreindre les usages de l’eau mais de prendre des mesures pour les réduire à long terme. »

En ce sens et en suivant les recommandations de l’ARS, la Communauté de Communes a donc défini un plan d’actions :

  • analyses complémentaires pour déterminer les linéaires de réseaux concernés,
  • optimisation de la chloration de l’eau lorsque cela est possible afin de limiter la formation de HAP tout en garantissant une qualité microbiologique de l’eau
  • renouvellement des réseaux identifiés.

Plusieurs subventions de l’Etat et des Agences de l’eau vont être sollicitées, afin de remplacer 9 573 mètres de canalisations, pour un budget de 3 157 092 euros HT.

Les travaux débuteront début 2025 sur les communes d’Aubigny-lès-Sombernon, Drée, Saint-Anthot, Saint-Jean-de-Bœuf et Verrey-sous-Drée.

 

Pour information, dans les années soixante et sur l’ensemble du territoire français, des canalisations ont été posées avec des matériaux comme la fonte et l’acier. Aujourd’hui, il est avéré que ces matériaux réagissent au chlore notamment et peuvent dégager des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Auparavant, ce type de molécule n’était pas détecté dans les analyses.

 

HAP : Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques. Ils sont présents dans l’eau, l’air et l’alimentation.

 


Article publié le : 28 mai 2024