Le contenu

Campagne nationale de sensibilisation à la parentalité numérique

Le 8 février 2023, au lendemain de la Journée internationale pour un internet plus sûr (ou Safer Internet Day), le Gouvernement lance une nouvelle campagne sur la parentalité numérique et enrichie sa plateforme dédiée jeprotegemonenfant.gouv.fr de repères et de conseils utiles.

 

Cette initiative soutenue par des experts, des associations et des acteurs de terrain, est portée par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

 

Pour un usage raisonné des écrans par les enfants, rendez-vous sur la plateforme dédiée « jeprotegemonenfant.gouv.fr » et venez également en discuter et échanger avec Elodie, conseillère numérique à France services.

 

Les écrans et nos enfants en quelques chiffres* :

  • les enfants sont aujourd’hui 96% à posséder ou utiliser au moins un équipement numérique, avec un risque réel de surexposition.
  • en moyenne, ils y passent 1h19 par jour en semaine, et 2h07 les jours de week-end.
  • ces usages sont sources d’inquiétude chez les parents, qui sont seulement 12% à se déclarer sereins sur le sujet.
  • en réponse, 67% d’entre eux se disent vigilants et sont nombreux à prendre des mesures pour réguler l’usage des écrans à la maison.
  • des pratiques qui relèvent de la limitation (66%) ou de l’interdiction (62%) et qui consistent, dans une moindre mesure, à la mise en place d’activités communes tels que des temps familiaux sans écran ou des moments de consommation numérique en famille (36%).

 

 

Toutes les recommandations et les repères utiles sur : https://jeprotegemonenfant.gouv.fr/

 

 

*Source : Ipsos, enquête sur la parentalité numérique, janvier 2023.


Article publié le : 3 mars 2023