Assainissement non collectif : entretien
L’entretien de votre assainissement non-collectif est primordial pour garantir un fonctionnement optimal et durable dans le temps.
Bonnes pratiques
Comme tout système mécanique (comme votre voiture par exemple), il nécessite un entretien et une maintenance. Il fonctionne aussi grâce à une vie biologique, dont il faut prendre soin.
Si vous possédez une installation récente, vous avez certainement une notice « constructeur ». Elle sera votre guide pour entretenir correctement votre assainissement.
Concernant la vidange des fosses, elle est conseillée quand le volume de boues atteint plus de 50% du volume total de la fosse. Aussi, il est recommandé de la vidanger tous les 4 ans. Faites appel à un professionnel agréé.
Halte aux idées reçues !
Contrairement aux idées reçues, certaines pratiques sont déconseillées, comme jeter le contenu d’un pot de yaourt ou un morceau de viande dans le dispositif de traitement. Ces aliments ne permettent pas de « nourrir » les bactéries qui dégradent les matières polluantes. Bien au contraire ! L’acidité du yaourt, par exemple, peut éliminer ces bactéries nécessaires à votre dispositif de traitement des eaux usées !
Contact
- Service Environnement, 03 80 33 98 04, secretariat.environnement@ouche-montagne.fr
- Adresse : 12, rue Gustave Eiffel 21540 Sombernon