Le contenu

A partir du 1er janvier 2023 : extension des consignes de tri

A compter du 1er janvier 2023, la Communauté de Communes Ouche et Montagne, avec le soutien de Citeo et de l’Ademe, étend ses consignes de tri afin d’améliorer le recyclage des déchets.

 

Ça change quoi ?

En complément des déchets déjà acceptés, il sera désormais possible de déposer dans le bac jaune tous les emballages plastiques : sacs et films, blisters, polystyrène alimentaire, sachets alimentaires, tubes cosmétiques et alimentaires, pots et barquette, boîte à œufs plastique et carton.

L’objectif est de réduire le volume des déchets non recyclables au profit des déchets recyclables dont la matière peut être réutilisée afin de produire de nouveaux emballages ou objets, tout en préservant au maximum les ressources naturelles.

 

 

Simplifier et systématiser le geste de tri

Simplifier le geste de tri, c’est étendre les règles de tri et permettre :

  • d’une part, aux usagers de mettre tous les emballages dans le bac de tri
  • d’autre part, de développer le recyclage des emballages plastique, encore non recyclés jusqu’alors (films, pots, barquettes, tubes…).

 

Et aussi …

La politique de réduction des déchets engagée par la Communauté de Communes porte également sur la mise en place du compostage qui permet de réduire de 30% le contenu de nos ordures ménagères. En ce sens, elle incite les particuliers à composter chez eux (kit compostage avec composteur et formation) ou de manière collective à travers un partenariat avec les communes. Sur le territoire, déjà sept sites de compostage partagés ont été mis en place.

 

Le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas ou que l’on valorise chez soi !

 

Téléchargez le communiqué de presse.

 

 

 

Des outils pédagogiques pour faciliter le geste de tri des usagers

Courant décembre, une campagne de communication auprès des mairies et des habitants du territoire va être menée. Chaque foyer recevra :

  • une réglette du tri, un outil pratique qui répertorie par ordre alphabétique des produits de la vie courante et donne la bonne destination de ces déchets, à chaque déchet placé dans la fenêtre de lecture correspond un code couleur renvoyant à la consigne de tri indiquée sur le fourreau
  • un guide du tri récapitulant les différentes consignes de tri
  • un autocollant à apposer sur le couvercle du bac jaune, un rappel visuel des consignes pour les usagers.

Article publié le : 29 novembre 2022