Le contenu

05 mars : visite chez Les Charpentiers de l’Ouche à Ancey

Mercredi dernier, l’entreprise « Les Charpentiers de l’Ouche » basée à Ancey et créée en 1989, nous a ouvert ses portes ! Une visite très intéressante menée par Rémi Lignier, directeur général et Jean-Marc Marchal, Président, en présence d’Arnault Lemaire, Vice-Président Développement économique et tourisme à la CCOM et de trois élus communautaires : Amélie Benoist, Elisabeth Bergerot et Mickaël Mairet. 

La CCOM se positionne comme un interlocuteur privilégié des entreprises sur le territoire. Elle profite de ces visites pour mieux les connaître, échanger avec elles sur différents sujets (emploi, mobilité, énergie, environnement, projets de développement …) et pouvoir les accompagner dans leur développement, dans la mesure du possible.

Les Charpentiers de l’Ouche font partie des rares entreprises françaises à réaliser des assemblages et levages de structures bois hors normes. Ils fabriquent, assemblent et posent des maisons individuelles et de grands bâtiments.

En quelques chiffres :

  • 24 salariés
  • Un atelier de 1 733 m2 et un espace de stockage sur un parc de 5 000 m2
  • 60 % de chantiers pour les collectivités et 30% pour les entreprises privées
  • En 2024 : 
    • Fabrication d’environ 6 500 m² de Maisons à Ossature Bois dont 1200 isolés en Paille
    • Pose de 5 500 m² de CLT (Cross-Laminated Timber), technique de construction écologique
    • Pose d’environ 1500 m3 de bois et 1 700 m² de bardage bois
    • Coulage d’environs 80 m3 de béton soit 800 m² de plancher connectés

Les Charpentiers de l’Ouche sont très sensibles à la transmission du savoir, à la formation et à la sécurité des salariés. Autre valeur importante : l’impact environnemental lié à la construction de bâtiment et à leur activité, en travaillant notamment sur l’approvisionnement le plus local possible et également sur le tri des déchets de chantier, en favorisant la proximité.

L’entreprise a de nombreux projets pour 2025 avec notamment la construction d’un nouveau bâtiment de 1 000m² et d’une halle ouverte pour le stockage, le changement de la machine de taille ainsi que la mise en place de panneaux solaires.

Dans le cadre de sa politique pour soutenir le développement économique du territoire, la Communauté de Communes Ouche et Montagne va accompagner l’entreprise dans son projet, avec l’attribution d’une aide à l’immobilier d’entreprise de 20 000 €.

 

Site internet de l’entreprise 


Article publié le : 14 mars 2025